Best of 2024 Aéro

12/01/2025

Dix photographies d'avions de 2024 

Choisir dix photographies aéronautique de l'année 2024, en particulier ces images où l'émotion d'appuyer sur le déclencheur n'a d'égal que mon admiration de ces machines et de leurs pilotes. 

Comment parmi 20741 clichés , parmi 6000 sélections et plus de 1000 images éditées, choisir 10 photographies d'avions qui représentent ma passion pour ces machines volantes . Le fil conducteur est la lumière sur la carlingue et pour certaines d'entre-elles l'instant décisif d'une évolution ou d'un mouvement fugitif.

Evidemment, j'ai bien une centaine d'images qui pourraient figurer ici, mais l'exercice est rigoureux, 10 images pas une de plus.


1- Exercices VOLFA 2024, Mont de Marsan. L'Armée de l'air autorise quelques photographes à assister à l'évènement. C'est au bord de la piste que je passerai cette journée dans le bruit et la douceur printanière qui a chassé la pluie du matin. Cette photographie est certainement ma préférée de 2024.

2- Mont de Marsan, VOLFA , un Mirage 2000 remonte le taxi-way pour  un décollage imminent. La chaleur du réacteur offre une vue floutée des bâtiments de la BA 118.

3- BA 106, Fonds de la collection du Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine ( CAEA) , un Dassault Flamant 312 est sorti du hangar pour une mise en scène.  La carlingue reflète une lumière d'un autre temps, le temps jadis ou l'avion s'envolait..."Il" se souvient.

4- Cette photo d'un Canadair au parking est tirée d'une longue série d'un jour de mars 2024.  Ces images feront l'objet d'un livre en 2026. Accès réservé aux abonnés : CANADAIRS à BORDEAUX.


5- Sans aucun trucage, pas de photoshop, ni d'Intelligence artificielle. Alors que je contemplais la lune, j'ai entendu le Rafale arriver  au dernier moment, ( effet doppler ), et par réflexe j'ai pointé l'objectif vers le ciel...rafale rapide du NIKON D500, qui a fait le job....Une image, une seule sortira de cette séquence. 2024


7- C'est une double photograhie , AVANT et APRES . Sur la BA 106, avec l'autorisation du service de communication de l'armée de l'air. Jour du démontage du Mirage IV P, sorti de sa stèle où il était installé depuis presque 20 ans.  Il roule, bien que chargé de crasse et de mousses, il donne à rêver qu'il pourrait décoller... pour découvrir les images du démontage suivre le lien suivant:  Mirage IV- Retour au Hangar

Le même Mirage IV quelques mois plus tard, nettoyé, repeint et avec ses sérigraphies et marquages d'origine. Il est juste magnifique, (presque) prêt à repartir en Mission.


8- Venu par les airs depuis NANCY, pour une cérémonie ouverte à un large public invité pour la circonstance sur la BA 106. Le pilote m'a confié qu'il avait fait "vite" pour être à l'heure... Mirage 2000 biplace en service à la BA 133 de NANCY. La lumière était exceptionnelle, l'avion  encore chaud de son vol sous un ciel magnifique.


9- Meeting de MAINFOND, deux Fourniers RF4 déroulent un ruban de voltige impressionnant. Ce sont de frêles moto-planeurs, avec de petits moteurs de 39cv.... si près de mon objectif qu'on distingue parfaitement les pilotes. TOP! 

10- NANCHANG CJ6-A Journée portes ouvertes Aéro-club de Bordeaux-Saucats 2024. Le soleil levant et un avion Chinois devant un ciel magique.   Il y aurait bien d'autres images de cette journée là, mais il fallait en choisir une seule. Pour découvrir les principales photos du plateau suivre ce lien : Portraits d'avions 



PITTS S-12, Meeting aérien des grands lacs 2024. L'hélice décrit un disque parfait dans un rare effet de lumière.

Back to Top