PORTRAITS

Mais pourquoi diable se présenter devant l'objectif pour faire faire un portrait ? Pour Lionel Maingueneau, il s'agit de rencontres, d'une lente découverte de son sujet par plusieurs prises de vue, des conversations parfois denses et ouvertes. Il lui arrive parfois de faire réfléchir son sujet (son modèle) à  l'objectif souhaité, car il lui est important de faire correspondre son éthique personnelle et les attentes du sujet. Par conséquent, vous ne verrez pas de photos de nus (car ce n'est pas sa démarche artistique, ou plutôt photographique), ni de photos exprimant une quelconque violence. La mise en valeur de l'émotion et de l'expression naturelle sont le fil rouge du photographe.

"Dans une Société où l'image joue un rôle prépondérant, où le poids du regard de l'autre est souvent écrasant, au travail, à la maison, dans le couple parfois...autant de regards qui pourraient inciter à se cacher face à cette dure réalité « d'exister » par rapport à l'autre, de ne plus oser « se regarder », Lionel Maingueneau, par son approche, par sa faculté à observer, comprendre et ressentir, incite à projeter un autre regard sur soi et par ricochet, sur les autres." Michèle Bouchareb


Passionné par la prise de portrait en studio ou en lumière naturelle, Lionel Maingueneau recherche toujours chez ses sujets, l'émotion, ce petit quelque chose dans le regard ou la gestuelle qui sublimera l'expression. Sa maîtrise de la photographie en noir et blanc comme en couleur, lui permet de créer à la fois des images élégantes et captivantes. De plus, il utilise des techniques de prise de vue variées pour obtenir des résultats toujours surprenants. C'est un artiste qui saura vous séduire par son sens de l'esthétisme et sa créativité. Editeur Michèle Bouchareb.